La fameuse odyssée du post-it

31 janvier 2014

La fameuse odyssée du post-it

post-it-smile

 

Des années que je voulais plancher sur ce sujet un peu loufoque. A force de le remettre chaque fois à plus tard, le sujet peut maintenant paraître désuet, mais n’en perd pas son côté drôle. Il s’agit pour ce billet du trouble destin du post-it.

Quand on perd de vue le réel intérêt de la technologie, on finit par n’en créer que des caricatures bouffies et vaguement inutiles. Certaines trouvailles, hissées au rang d’objet du quotidien, grâce au bienfait de l’invention et de l’innovation, présentent un destin caricatural au regard de l’exploitation qu’on en fait et de l’intérêt qu’elles apportent à la vie de chacun et de nous tous. On trouve cela dans la trame de celui des post-it.

Toutes ces évolutions, à leur annonce, partagent le même fascinant trait de caractère : celui d’être une réelle promesse de gain de temps et de confort sans égal. Par contre, d’autres inventions, épousant l’air du temps, poussent vers des extrémités qui nuisent au bon sens. La fameuse odyssée du Post-it est très caractéristique de ces incohérences.

L’absurdité dans laquelle on tombe, mieux que symbolique, décrit la futilité du besoin premier qui motive l’invention en question. « Reboucler une trouvaille après l’avoir améliorée  sous mille facettes puis revenir sur la création initiale ». On ne pourra décrire au mieux l’illogisme de la situation.

Un petit bout de papier disposant d’une bande autocollante et servant de support pour des notes. Jaune, rouge clair ou vert ou dans plusieurs autres variantes de couleur, le post-it, conçu pour pouvoir être collé et décollé à volonté sur toutes sortes de supports sans les endommager, est passé du format papier à celui numérique flottant sur les écrans d’ordinateurs avec des appellations différentes selon l’interface graphique du système d’exploitation (Mac, PC ou linux). L’absurdité arrive à son comble à partir de la conception d’une imprimante pour avoir ce même post-it numérisé en support papier, son format d’origine.

Un retour à la case départ qui n’a pas manqué de m’amuser et dont je me gausse chaque fois que j’y pense.
Incohérence quand tu nous tiens.

 @SoloNiare

 

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

JR (abcdetc)
Répondre

Au début du post it, il y a une colle qui … ne colle pas !
Ou comment une invention qui a eu un succès foudroyant est née d'un échec potentiel.
Sourire à l'incohérence du monde

Mylène
Répondre

Longue vie aux post-it, que j'aime en version papier ET version numérique ! Impossible de m'en passer. De là à les imprimer... Hum.