Fronde anti-religions : le prêche d’un suicidaire convaincu

10 juillet 2013

Fronde anti-religions : le prêche d’un suicidaire convaincu

Quand catholicisme, Islam, us et coutumes d’Afrique en prennent pour leur grade par un infatigable incroyant.

Facebook s’illustre depuis quelques jours avec une hallucinante publication qui est partie pour faire longtemps parler d’elle. Une vidéo dont le contenu est à la base d’un incroyable buzz sur Face 24, une page communautaire parodique et humoristique de France 24, la chaîne de télévision d’information internationale française en continu.

Elle met en scène dans une rue piétonne d’Abidjan, la capitale ivoirienne, un jeune à l’allure d’étudiant, prêchant face à un public résolument acquis à sa cause, des propos outrageusement christianophobe, islamophobe, anti tradition, pro polygame, bref, des thèmes polémiques qui siègent à la une de l’actualité anxiogène des deux dernières décennies. Ce qui est autant plus ahurissant, c’est la pointe d’inconscience avec laquelle il mène sa fronde d’agnostique là où d’autres restent timorés. Le tchatcheur d’Abidjan se lâche et proclame une insoumission d’une rare vigueur au politiquement correct tellement il y va franco dans sa diatribe.

Dans un français ivoirien, empruntant au besoin des formulations verbales à quelques dialectes locaux, les prises de position, la mise en scène, l’interaction avec l’auditoire et la rhétorique de l’orateur nous ramène sans coup férir au très volubiles et amusants « Sorbonniens » des années Henry Konan Bédié, Robert Gueye et Laurent Gbagbo.

Pour mémoire, il y a quelques années, à Abidjan, se développaient des espaces spontanés dont le plus illustre est la « Sorbonne » du Plateau, en référence à la grande université parisienne dont elle tire son « sobriquet ».

Ces espaces, dédiés au verbe libre se vantent d’être les baromètres de la démocratie ivoirienne. Ces forums sont des lieux de regroupement pour des jeunes ivoiriens en soif d’expression sans tabou sur tous les thèmes possibles. Qualifiés de « regroupements de personnes désœuvrées » par la presse locale avec laquelle ils ont toujours eu maille à partir, ces tribuns des rues sont des sortes d’éclairés dans plusieurs domaines, de réels « imbattable» sur les sujets qui les passionnent.

Ces intellectuels des rues d’Abidjan se sont fait remarquer, à chacune de leur prestation, comme de puissants débatteurs, infatigables et pétris de connaissances sur tous les sujets abordés dans un étonnant franc-parler de nos jours. Et comme ils le disent, eux-mêmes, dans un slogan qui les définit à merveille : « Notre langue ne porte pas de caleçon quand bien même la bouche a une discipline.»

Pour revenir à cette vidéo, la pugnacité de l’orateur et sa verve très acerbe contre les dogmes révélés et non révélés en font un cas intéressant. Avec autant d’audace, elle ne pouvait susciter que ces centaines de partages et de commentaires sur le net. Les débats autour des religions et autour de la perte de vitesse actuelle des valeurs traditionnelles africaines ont, du coup, fait peau neuve.

Solo Niaré

Étiquettes
Partagez

Commentaires